Une boîte de leurres accessible et durable pour pêcher la truite

 Boîte de cuillères ondulantes et tournantes accessibles et durables

Dans cet article, nous allons vous présenter une sélection de cinq leurres et deux accessoires, pensées pour pêcher la truite toute l’année pour un budget autour des 20 euros.

A l’heure de l’hyper technicité, du mimétisme et de tarifs parfois délirants, nous avons souhaité aller à contre-courant en proposant des produits rustiques mais efficaces. Selon nous, la pêche doit avant tout rester simple, accessible et surtout abordable à tous.

Les leurres

Nous avons choisi 4 cuillères tournantes et une cuillère ondulante pour composer cette boîte de leurres. Les cuillères tournantes sont fabriquées en France, à Nice ; l’ondulante aux USA.

Cuillers MEPPS Aglia taille 1 et 2, leurre truite.

La cuillère tournante, que nos grands parents avaient dans leurs boîtes, est tombée en désuétude mais n’a jamais perdu de son efficacité. S'il y a un modèle phare, c’est bien la fameuse Aglia, un aimant à poisson.
Un simple lancé-ramené, tantôt lent, tantôt rapide, vous permettra de prospecter la rivière rapidement. Plus à l’aise dans les courants moyens et les calmes, l’Aglia est active dès son entrée dans l’eau.
Nous avons fait le choix de deux tailles complémentaires et passe-partout.

  • La plus petite taille pèse 3.5 grammes, assez pour être lancée aisément.
  • La taille 2 pèse 4.5 grammes et se lancera très bien avec une canne de puissance comprise entre deux et dix grammes.
Leurre truite cuillère tournante, comet aglia.

La Comet a une palette plus allongée qui tourne aussi bien près que loin de son axe. Elle est très performante dans les eaux agitées et virevolte entre les rochers. Cette cuillère tient très bien le courant mais est aussi redoutable dans les calmes.
N’hésitez pas à ralentir votre récupération pour la faire évoluer près du fond, c’est une technique très efficace en début de saison.
La Comet en taille numéro 2 pèse 4.5 grammes comme l’Aglia.

Cuillère MEPPS Black Furie, pour pêcher la truite en été

C’est LA cuillère à sortir pendant les chaudes et lumineuses journées ! La Black Fury est incontournable lors de pêche d’été, imitant une sauterelle ou un grillon.
Ornée de points de couleurs vives, vous pouvez la suivre des yeux et la regarder évoluer dans les eaux translucides. N’hésitez pas à faire des pauses pour qu’elle papillonne en descendant doucement. Certains connaisseurs ne jurent que par la palette noire, c’est un bon argument pour l'essayer.
La Black Fury en taille numéro 1 pèse, comme ses cousines, 3.5 grammes.

Cuillère ondulante MEPPS Syclops, leurre accessible et durable

L’ondulante est le 4x4 des leurres métalliques, elle peut être employée dans toutes les conditions.
Vous pouvez l’animer rapidement, lentement, en traction, la laisser couler lentement dans une fosse, cette cuillère accepte toutes les actions.
Elle est un outil formidable de prospection rapide.
La Syclops fait 3.8 centimètres et ne pèse que 3 grammes (5 grammes annoncés) mais se lance à bonne distance, attention aux arbres en face !

Le petit matériel:

L’accessoire essentiel du pêcheur à la cuillère, l’émerillon à agrafe de chez VMC, dans sa plus petite taille, évitera au maximum de vriller votre fil.
L’agrafe permet aussi de changer de leurre rapidement mais n’oubliez pas de souvent inspecter les cinquante derniers centimètres de nylon pour contrôler son usure.
Une petite astuce est qu’à chaque fin de session, couper une bonne longueur de nylon et faire un nœud propre sur votre émerillon.

C’est inconcevable pour nous de vous conseiller des leurres armés d’hameçon triple. La truite est un poisson fragile, glissant et parfois difficile à contrôler. C’est toujours triste de sacrifier un poisson mal piqué ou d'écourter une session pour un accident. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi une pochette d’hameçon simple VMC 7239O en taille 6, qui ont été spécialement créé pour armer des cuillères. 

Ces hameçons sont sans ardillon, fins de fer et fabriqués en France. Pour le remplacement des hameçons, vous n’avez qu'à couper l’ancien et pincer l'œillet délicatement du nouveau sur votre cuillère.

 © Article rédigé par : Quentin Bourgoin


1 commentaire


  • Yves Poncet

    Ayant arrêté la pêche depuis près de 30 ans, je pensais reprendre, j’ai regardé des vidéos et ça ne m’a pas donné envie. J’avais arrêté pour mon épouse, les enfants, le travail, et aussi car je n’avais plus envie, du kill tout azimuth. D’autant que chasseur à l’époque cela faisait beaucoup Et voila, la première de vos vidéos je vois des simple montés sur leurre et je me dis que j’ai envie de voir vos vidéos. J’y vois un vrai respect du poisson. Sur l’ambiance aussi j’adhère, vous auriez pu faire la recherche des brochets sur mars au lieu de la Hollande, j’étais preneur. Bon vent pour la suite et bravo.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés