Pour bien débuter en nymphe au fil
La nymphe au fil, parfois également appelée nymphe à l'indicateur est une déclinaison de la pêche à la mouche.
Cette technique attire de plus en plus de participants par un apprentissage et une efficacité qui permet de vite avoir des résultats et de prendre du plaisir.
Voici quelques principes de base qui vous permettront nous l'espérons, de bien aborder cette discipline.
Le matériel
- Canne mouche pour la nymphe.
- Moulinet mouche simple ou semi-automatique garni de monofilament
- Fluorocarbone ou monofilament pour les bas de lignes
- Indicateurs de touche
- Quelques nymphes
La canne
Dans la majorité des situations de pêche la nymphe au fil se pratique canne haute avec un angle de 45 degrés environ. Mécaniquement, plus la canne sera longue et plus vos dérives seront longues.
Idéalement une canne dédiée à la nymphe sera d'une longueur de 10 à 11 pieds de long.
La plupart du temps en péchant à la nymphe une soie ne sera pas nécessaire ou alors elle sera utilisée comme backing (réserve utilisée comme bourrage et calage dans le moulinet avant le monofilament).
La puissance de la canne n'a donc pas besoin d'être très élevée, une puissance de #2 voir #3 sera largement suffisante.
Idéalement d'action moderate-fast elle aura la capacité de plier progressivement.
Sans point dur elle évitera les décrochages.
Pour un budget d'entrée commençant aux alentours de 80 euros vous trouverez des cannes sur le marché qui vous permettront de commencer cette technique.
Le moulinet
Concernant les moulinets, deux écoles s'affrontent autour de deux types de moulinets.
Les moulinets semi-automatiques et les moulinets manuels.
Beaucoup de pratiquants en nymphe au fil utilisent des moulinets semi-automatiques afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche.
Un des modèles incontournables du marché et le Vivarelli dont la robustesse et la fiabilité en font un des modèles préférés des pécheurs à la nymphe.
Toutefois compte tenu de son succès, vous trouverez des modèles moins chers souvent avec des bobines supplémentaires et dont la robustesse n'a rien à envier au leader du marché.
Les moulinets manuels ont aussi leurs adeptes en raison de leur capacité de récupération souvent supérieure au semi-automatique et qui possèdent un frein plus progressif. C'est le cas du modèle
VISION XLV présenté si dessous :
Finalement le choix du moulinet se fera en fonction des préférences de chaque pécheur et des offres du marché
Conseil :
Essayez de bien équilibrer le moulinet et la canne niveau poids pour que l’équilibre se face au niveau de l’avant de la poignée (à l'usage vous verrez que ce point est important car en NAF on a souvent la canne à bout de bras et bras tendu et un bon équilibre réduit la fatigue ressentie et augmente le confort de pêche).
Monofilament et fluorocarbone
Traditionnellement, un moulinet mouche sera rempli de backing d'une soie (correspondant à la puissance de la canne) et d'un bas de ligne dégressif en monofilament.
Toutefois, si vous prévoyez de pêcher uniquement en nymphe au fil (la technique consistant à propulser une nymphe lestée d'un coup de poignet sans utiliser l'inertie d'une soie), vous pourrez tout à fait remplir le moulinet uniquement de monofilament.
Pour cela nous vous recommanderons d'utiliser un fil bicolore qui vous facilitera le suivi des dérives en action de pêche.
La taille des monofilament ou du fluorocarbone utilisé pour les bas de lignes devra être adapté en fonction de la saison, du débit de la rivière et de la taille des poissons que vous pourrez rencontrer. Vous pourrez ainsi constituer vos bas de ligne nymphe avec des filaments de 8 à14 centième.
Conseil : Afin de faciliter la maitrise de la profondeur de dérive prendre l’habitude de toujours prendre la même longueur de bas de ligne.
Indicateurs de touches
Plusieurs modèles existent sur le marché comme les produits suivants.
Voici quelques exemples :
Encore une fois le choix se fera en fonction de vos goûts et votre façon de pêcher.
Les nymphes
On appelle généralement nymphe : l'ensemble des mouches plombées et coulantes. Elles représentent les insectes aquatiques à leur stade nymphal ou larvaire.
Quelques points clefs :
- Au début, privilégiez des modèles dit classiques qui ont fait leurs preuves comme les Pheasant Tail par exemple.
- Vous pouvez tout à fait commencer avec un seul modèle l'important est de la décliner en différentes tailles/poids pour couvrir la plupart des situations de pêche.
- Les nymphes avec billes tungstène plus lourdes et atteignent plus vite leur profondeur de dérive.
- Pour commencer, n’utilisez qu’une nymphe sur votre montage de ligne (plus vous avancerez dans la saison plus les nymphes seront petites)
- Pour optimiser votre pêche au début, choisissez des couleurs naturelles, optez pour des modèles plutôt poilus en début de saison et plus simple au fil des mois.
Remarque :
Un kit de débutant peut être composé de nymphes avec des tailles d’hameçons 10/12/14/18 rarement 20 et avec des tailles de billes de 3.5; 2.8 ; 2.5; 2
Quand vous aurez un peu plus l’habitude des dérives, vous pourrez ajouter une potence à 10-15 cm de votre nymphe de pointe.
Action de pêche
L'action de pêche consiste à faire dériver votre ou vos nymphes dans la couche d'eau de l'amont vers l'aval.
Pour effectuer une dérive on définira pour schématiser, 3 zones de l'amont vers l’aval :
- Zone 1 : de l'amont vers 3/4 amont
- Zone 2 : de 3/4 amont vers 3/4 aval
- Zone 3 : de 3/4 aval vers l'aval
Pour schématiser :
- Le lancer se fera en zone 1
- La nymphe va alors couler dans la colonne d'eau pour atteindre la profondeur souhaitée c'est à dire la zone de pêche optimale en zone 2
- La zone 3 pourra être utilisée pour effectuer des petites animations par exemple pour déclencher des attaques en fin de dérive.
Quelques points clefs :
- Dès que la nymphe est entrée dans l'eau, levez votre canne pour rétablir le contact avec votre nymphe. Ce contact constant avec votre nymphe est ce qui vous permettra de détecter les touches.
- Bien se souvenir que les truites sont toujours vers les limites : limites de courants, limites de rivière (bordures), limite du fond.
- Faire des dérives depuis les zones les plus proches vers les zones les plus lointaines.
- Insistez sur les zones. Ce n’est pas parce que rien n’a pris sur les 10 premières dérives que rien ne mordra et ce n’est pas parce que vous avez déjà pris une truite dans un courant que d’autres ne mordront pas.
- Changez de poids / taille de nymphe pour trouver la bonne combinaison.
- Pour mieux percevoir les touches, on peut utiliser un indicateur. Ainsi, le moindre ralentissement brusque dans la ligne, le moindre écart ou la moindre anomalie perceptible est souvent synonyme de touche. N’hésitez pas à faire un ferrage, au début il vaut mieux trop ferrer que ferrer trop tard et manquer votre poisson.
Gardez à l'esprit que "le sens de l’eau" tout comme la maitrise des dérives vient en pratiquant encore et encore!
A vos cannes !!
Article écrit par Emmanuel Giachetto
Crédits Photos :
Emmanuel Giachetto
Shutterstock libres de droits à usage éditorial
Laissez un commentaire