Le livre référence de la truite aux leurres

 

« Si vous cherchez la source du fleuve, vous la trouverez dans les gouttes d’eau sur la mousse »

Ce proverbe japonais pourrait illustrer l’ouvrage d’Alain Foulon, sur ce qu’il nous transmet au fil des pages c’est à dire : une transmission fleuve de sa connaissance.

Une connaissance pointue qu’il nous livre par succession de gouttes de précisions et de conseils avisés sur cette pratique. Chaque page est une couche d’expériences dessinant une montagne de savoirs surement consignés dans d’innombrables carnets de notes devenus secs (malgré leurs séjours au bord de l’eau) par son infinie soif d’apprendre. 

Peut-être qu’Alain Foulon est l’un des plus grands tombeurs de ces dames farios et on pourrait se poser cette question : qui est plus amoureux de l’un que de l’autre ? À la différence d’un collectionneur de conquêtes, il sera, lui, toujours respectueux envers son âme-soeur des courants : la truite dont il est éperdument amoureux. Cette belle mouchetée, dont il se sépare avec joie, en la voyant repartir se lover dans son courant.

Car on ne parvient pas à offrir autant de savoirs si l’on ne cultive pas cette passion de la pêche aux leurres depuis tant d’années et avec tant d’abnégation. Et quand on parle de la pêche de la truite aux leurres, c’est un peu réducteur car cela serait passer à côté de l’essentiel. 

Et pour percer les secrets de cette pêche, l'auteur nous amène doucement, au fil des pages, dans le coeur de la truite. Car c’est d’abord la truite qu’il faut comprendre. Cet animal complexe qui nous est révélé avec un chapitre exceptionnel sur l’étude de ses stimuli (thermotropisme, tropisme respiratoire et nutritif, sens vibratoire, vision, sens olfactogustatif, zone de réactivité). Une offrande de connaissances pour le lecteur qui pourra repartir au bord de l’eau avec toujours plus de cordes à son arc pour débloquer des situations en toutes saisons.

Ainsi, à l'image d'un novice débarqué en plein milieu des tourbières du Plateau des Millevaches, il nous plonge dans cette rivière d’humilité qui est pour lui la clé pour réussir. Mais ce n’est pas seulement la réussite d’une sortie de pêche qu’il propose mais surtout la réussite de s’offrir un regard différent sur l’écosystème de la truite.

Outre ce passage passionnant sur l’anatomie et les stimuli de la truite, Alain nous livre ses secrets sur le matériel : types de blank pour les cannes - les moulinets adéquats - le choix entre nylon - tresse et fluorocarbone - les leurres à utiliser selon les conditions rencontrées - les différents types de cours d’eau. Tout y est expliqué avec la rigueur du perfectionniste et la douceur d’une dérive parfaitement exécutée. 

J'ai été (re-)conquis par le passionnant chapitre sur les cuillers. En effet, comme le souligne l'auteur, ce leurre est un peu tombé en désuétude, supplanté par le poisson nageur par beaucoup de pêcheurs. Alain Foulon nous montre tout l’intérêt de ne pas ranger ce leurre métallique dans la catégorie des leurres vintage car pour lui, il reste un leurre redoutable avec de très beaux jours devant lui. Il suffit de regarder tous les efforts d’innovation développés par les fabricants pour comprendre que la réussite d'une sortie à la cuiller peut se jouer sur certains détails de couleur, de forme, de poids, d'équilibre, de signaux.... En effet, cuillers tournantes et ondulantes sont des bonbons pour la truite à qui sait bien les utiliser en complicité avec le courant. À ce propos, l’auteur nous livre de précieux conseils sur leur utilisation en courant amont, en travers ou aval pour en exploiter leur pleine efficacité.

Vous l’aurez compris, ce livre est une mine de conseils et de connaissances acquises depuis de longues années. Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus aguerris. On le connaissait pour la justesse de ses articles halieutiques mais il sait aussi manier avec brio les mots. L'auteur écrit avec passion, style et humilité, le tout avec un vocabulaire technique à la portée de tous, la poésie en plus, sublimée par de superbes photos.

Il nous fait part également de son inquiétude sur les écosystèmes vitaux pour la truite. Il nous sensibilise sur la fragilité des rivières et de ce magnifique poisson en espérant que chacun puisse faire un petit bout de chemin vers le respect de son intégrité grâce à la démocratisation du catch and release ou encore de l’usage d’hameçons simples.

La saison vient de commencer et il serait dommage de ne pas utiliser ses conseils avant qu’elle ne se termine. Moi en tous cas, je suis certain que je relirai plusieurs fois certains chapitres avant chaque session, ne serait-ce que pour anticiper le comportement de la truite en fonction des conditions du jour J et par conséquent partir avec le bon équipement.

Crédits photos : La pêche de la truite aux leurres

Ce livre aux éditions Gerfaut est disponible chez les grands distributeurs libraires ainsi que chez pecheur.com 

Nous vous invitons également à la rencontre d'Alain Foulon au travers de sessions que nous avons pu faire avec lui :

Une pêche difficile!

https://www.youtube.com/watch?v=1QcTrfCyY3E&t=8s

Derniers lancers

https://www.youtube.com/watch?v=U_6T9FXLUWs&t=231s

 

Article écrit par Philippe Deschodt


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés