Que vaut le nouveau float tube FLTB-5 de Caperlan ?

A l’occasion de la sortie de son nouveau float tube, Caperlan nous a proposé de tester son float tube FLTB 5. Après maintenant deux mois de tests acharnés représentant plus de 40 sorties, il est tant pour nous de vous en faire un retour. 

Les caractéristiques du float tube

Vendu 190€, il faut savoir que le float tube Caperlan a été créé dans le but de satisfaire un public le plus large possible. Il dispose de nombreux avantages.

Il existe différents types de float tube que nous vous avons présenté dans l’article comment choisir son float tube. Ici, il s’agit d’un « float tube commun », c’est-à-dire qu’il repose sur deux boudins disposants chacun de leur propre chambre à air. De plus, l’assise et le dossier sont gonflables de sorte à garantir un confort optimal durant vos sessions.

Ensuite, il est recouvert d’une toile de polyéthylène qui est très compacte, ce qui va vous permettre de pouvoir passer dans les ronces sans l’abîmer. Enfin, il dispose d’une quantité folle de petits détails qui au fil des sorties vont vous changer la vie :

  • Une option sac-à-dos pour le porter sans se mouiller le dos
  • Un repose canne intégré
  • Des poches amovibles pour s’organiser comme on le souhaite
  • Un tissu de réception conçu pour mesurer les poissons
  • Des poignées facilitant le transport sur de courtes distances
  • Des sorties d’eau sur le dessous facilitant le séchage
  • Une assise haute pour ne pas avoir les fesses mouillées
  • Ou encore un stop valve permettant de bloquer votre valve sans qu’elle ne rentre dans le tissu lors du gonflage

Mon avis après 2 mois d'utilisation

La découverte

Tout d’abord la découverte du float tube, avec les premiers réglages que ce soit :

  • La profondeur du dossier
  • La pression à mettre lors du gonflage dans l’assise et le dossier
  • Trouver mes repaires avec ce nouvel engin

Cette première phase a été un peu compliquée pour moi. En effet, j’utilise un float tube avec une assise et un dossier en mousse depuis 8 ans. Je ne me sentais pas à l’aise sur le float tube. J’avais l’impression de pencher, et puis le siège couinait du au frottement entre l’assise et le dossier. Mais rassurez-vous, cette période n’a duré que l’équivalent de 2 à 3 sorties.

L'expérimentation

C’est durant cette phase, que j’ai vraiment pris conscience de l’engin qui avait été mis à ma disposition. Pendant cette période j’ai souhaité découvrir le potentiel de ce float tube. J’ai alors essayé d’en trouver tous les défauts possibles.

float-tube décathlon, porte-canne
Premiers essais du nouveau float tube Caperlan
Passage dans les ronces avec le FLTB 5 de chez Caperlan
Passage dans les ronces avec le FLTB-5

Premier test, le transport à dos d'homme.

J’ai marché deux fois trois kilomètres avec le float tube sur le dos pour tester l’option sac-à-dos. La première fois, à la fin de la marche le dossier était complètement dégonflé. En conséquence, j’ai pêché l’après-midi sans dossier. Mais je ne souhaitais pas m’arrêter sur un seul test. La seconde fois, j’ai fais très attention lors du gonflage. À la fin de la seconde marche, le dossier n’avait pas bougé, et était toujours gonflé comme je l’avais souhaité.

L’explication est simple, la première fois la toile était en contact avec la valve et c’est pour cela que le dossier s’est dégonflé. Donc, lors du gonflage il faut faire attention à bien placer votre toile pour ne pas qu’elle nuise au gonflage de votre float tube.

Second test, charge maximale.

Lors d’une session, j’ai proposé à un ami d’essayer le float tube pour qu’il me dise ce qu’il en pensait. Son retour a été très pertinent ! Cet ami pèse un poids d’environ 130 kg. Et le float tube FLTB-5 de chez Caperlan est annoncé pour porter une charge jusqu’à 130 kg.

Il avait eu beaucoup de mal à trouver un float tube à un prix abordable, capable de supporter son poids, lors de l’achat de son premier float tube. Voici ses réflexions à l’issu de son test : « J’ai été très à l’aise sur ce float tube, je ne me suis à aucun moment senti en danger, ou alors en position inconfortable. La taille massive des boudins m’a réconforté lorsque je suis monté sur le float tube, car ils sont source de stabilité. »

Troisième test, l'assise.

Je ne suis pas une personne très grande (environ 170 cm), et certaines fois il est difficile de se sentir en bonne posture lorsque je palme. La distance entre le dossier et l’assise est longue et ne me permet pas de me caler convenablement. Mais sur ce modèle, une mousse a été rajoutée spécialement pour les personnes comme moi. Elle permet de se caler, et de se sentir bien lors des déplacements sur l’eau.

Quatrième test, le porte-canne intégré.

Des fois cela m’arrive en partant précipitamment de chez moi d’oublier mon porte canne. Et en arrivant sur le spot, je ne peux alors emmener avec moi qu’une ou deux cannes.

Durant la cinquième sortie ce fût le cas ! Et ce jour-là j’avais emporté quatre cannes. De base, le porte-canne intégré au FLTB 5 n’est conçu que pour une seule canne. Mais j’ai voulu essayer d’embarquer malgré tout mes quatre cannes.

La première, je l’ai gardée avec moi en main pour pouvoir pêcher. Et j’ai calé les trois autres dans le porte canne intégré. Les cannes rentraient sans souci, et cela m’a permis de les transporter pendant toute la journée. Mais il faut noter que j’ai du faire très attention lors du changement de canne car le porte-canne est conçu pour une seule canne. En conséquence, si vous prenez plusieurs combos, il faut tenir toutes vos cannes lors de la manipulation pour s’assurer qu’elles ne tombent pas à l’eau.

L'amusement

Une fois tous les test finis et connaissant le potentiel du float tube, je l’ai amené partout. Et oui, je ne l’ai pas précisé plus tôt mais ce float tube ne prend presque aucune place dans la voiture. Désormais, il est en permanence dans ma voiture. Ainsi, je sais qu’il sera présent à chacune de mes sorties si besoin.

float-tube décahtlon transport

En conclusion

Ce float tube est le résultat d’une recherche très aboutie. Il conviendra à tous les pêcheurs qui aiment vadrouiller, débutants comme confirmés, à un prix qui défie toute concurrence et sans réel défaut.

J’ai été bluffé par la qualité de ce modèle, et à présent j’ai troqué mon ancien float pour celui-ci !

Advertisement
A propos de l'auteur
Je pêche depuis plus d’une dizaine d’années. J’ai participé à différentes compétitions en France comme à l’international (float tube, bateau, bord). Mon poisson favori est le black-bass.

2 commentaires sur Que vaut le nouveau float tube FLTB-5 de Caperlan ?

  1. Philippe Oberson dit :

    Superbe article écrit de manière impartiale et concise. J’ai apprécié bien que ne possédant pas de float et ne souhaitant pas en acheter un pour le moment.

  2. nicolas dit :

    Salut est ce que tu as aussi les valves des boudins decales des axes
    J’ai l’impression que je galere à placer correctement les chambres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut