0

Bas de ligne avec palette amovible

Pour rendre vos montages encore plus attractifs, je vous propose aujourd’hui de fabriquer des bas de lignes équipés de palettes grâce à un étrier fait maison. Vous pourrez ainsi changer de palette (forme, taille, couleur) sans avoir à changer le bas de ligne.

Temps de réalisation :  10 a 15 minutes
Difficulté : moyenne 

 

De quoi ai-je besoin ?

Outillage

  • Pince à bec long
  • Pince coupante
  • Pince à plier ronde
  • Pince à boucler
  • Pince universelle
  • Pince à sleeves

Matériel

Fabriquer l’étrier pour les palettes

Étape 1 :
Couper environ 15 cm de corde à piano à l’aide de la pince coupante

Étape 2 :
A l’aide de la pince à plier ronde ou d’une pince à boucler, former la première boucle.

Étape 3 :

Prendre la boucle avec la pince plate et entourer le bout de corde à piano le plus petit en boucles serrées autour de la tige principale. Couper l’excédent.

Étape 4 :

Couper la tige au ras des torsade pour obtenir une boucle ouverte.

Étape 5 :

Rabattre la boucle ainsi ouverte vers le bas à l’aide d’une pince à bec long pour former l’étrier comme sur le schéma ci-contre.

Si besoin, couper ensuite l’excédent de torsade.

Voici le système qui vous permettra de changer de palette en les faisant coulisser sur le bout de corde a piano recourbé (voir flèche rouge) sous un angle différent.

 

Montage du bas de ligne

Couper 20 à 30cm de crinelle d’acier ou de fluorocarbonne qui servira à monter le bas de ligne. Fermer une des extrémités du bas de ligne par une boucle à l’aide d’une sleeve. Enfiler tous les éléments (perles, étrier) sur la crinelle ou le fluorocarbone puis fermer la deuxième extrémité par une boucle grace à une sleeve.

Montez la palette de votre choix sur l’étrier. Pour éviter que la palette ne bouge trop sur le bas de ligne positionnez des stop float ou des plombs fendus de part et d’autre du montage.

Pour éviter les vrillages et faciliter le montage, vous pourrez également monter des émerillons rolling / agrafes lors de la constitutions des boucles aux extrémité de la crinelle ou du fluorocarbone.

Bon bricolage à tous !

Advertisement
A propos de l'auteur
Passionné d'informatique (mon métier) et de pêche, je suis un fervent protecteur de la nature. Je gère le groupe Fishare Communauté depuis presque un an et adore partager autour de cette merveilleuse discipline. Je pêche essentiellement le carnassier aux leurres et pratique également le crafting en amateur. Au niveau associatif je suis également bénévole et membre du bureau de mon AAPPMA locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut