0

La tresse Ultim-line Braid 12 BRINS, un produit confort

Catégorie : Ligne de pêche
Type : Tresse
Marque : Velay Innovative Fishing
Espèce visée : Poissons carnassiers
Prix indicatif : 39,90 € (130 mètres)

Descriptif du distributeur :

L’ Ultime-Line est une gamme de tresses techniques en 4 ou 12 brins développées avec un polymère 100% DYNEEMA de haute qualité conçu pour répondre à toute vos attentes quelque soit le type de pêche. Elle est dotée d’une élasticité proche de zéro et d’une forte résistance à l’abrasion et aux nœuds. Disponible en diamètre 12/100 à 35/100 (bobines de 130 mètres et 300 mètres).

Le coté environnemental a été pris en considération notamment au niveau de l’écoconception. Les matériaux choisis, le design et la fabrication ont été réalisés en France et en Europe. La tresse Ultim-Line de VIF  fabriquée en France et dans un pays limitrophe possède une ACV (analyse de cycle de vie) bien meilleure que toutes les autres tresses du marché.

Mon avis :

Nombreux sont les différents articles qui traitent des tresses, ainsi que de l’utilisation que l’on peut en avoir en fonction des techniques de pêche. Je vous propose au travers de ces quelques lignes, un retour sur un produit que j’utilise depuis quelques mois, notamment sur la pêche du sandre.

Il s’agit de la tresse 12 Brins de chez VIF, que j’ai pu tester en 12 centièmes. Je l’ai couplée à un moulin de taille 2500 et une canne ML, afin de chercher nos amis les percidés.

La marque Velay Innovative Fishing

Parlons peu, parlons bien, VIF ou « Velay Innovative Fishing » est comme son nom l’indique, une marque sensible à l’environnement, notamment par le développement de têtes lestées sans plomb, produit phare de la marque ! Il va donc de soi que l’impact environnemental des autres produits de la marque a aussi été pris en compte. Ainsi, l’ensemble des tresses créées ont été étudiées et produites en France et en Europe. Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur le site de Velay Innovative Fishing et en regardant la vidéo ci-dessous :

La tresse Ultim-line Braid 12 BRINS

Une 12 brins oui, mais pourquoi me direz-vous ? J’ai utilisé cette tresse pour pêcher le sandre et la perche du bord, mais aussi en bateau. Les 12 brins qui la composent lui confèrent un profil beaucoup plus arrondi que n’importe qu’elle autre tresse du marché. On atteint donc des distances de lancer supérieures, car il y a globalement moins de frottements dans les anneaux, mais aussi dans le moulinet où les différentes spires de tresses sont en contact.

Côté technique, aucun doute, on a à faire à un produit aboutit et dont le touché laisse entrevoir de nouveaux horizons. Ronde, fine, résistante, cette tresse à toutes les qualités d’une grande.

Une tresse plus ronde signifie moins de rugosité entre les spires elles-mêmes et moins de frottement dans les anneaux, soit des distances de lancer améliorées !

Une ligne avec un profil arrondi

Son profil rond lui donne une bonne glisse mais aussi une finesse de ligne. A contrario, une tresse 4 brins parait souvent beaucoup plus plate et transmet un signal visuel épais et parfois perturbant pour le pêcheur notamment par jour de vent (la prise au vent est plus importante). Lorsque je pêche du bord, je me retrouve assez souvent dans une situation où je dois pêcher avec des leurres de taille modeste (3 et 4 pouces), et dans des grammages assez faibles (entre 3 et 8 grammes). La difficulté majeure est de réussir à laisser couler son leurre le plus à la verticale possible du point d’impact (lorsque l’on pêche en linéaire, plus on parcourt de terrain plus on a de chance de croiser la route de monsieur le sandre !) sans que la tresse n’empêche cela de par sa résistance à l’eau.

Son profil rond et fin permet de fendre plus facilement l’eau. La force qu’exerce l’eau sur la tresse est globalement moindre, et y’a pas à dire, c’est plutôt agréable !

Une tresse silencieuse

Point important : la tresse fait beaucoup moins de bruit dans les anneaux que les autres tresses du marché que j’ai pu tester.  On a donc à faire à un produit très silencieux, et ça c’est cool !

Un produit qui tient sa promesse

Du point de vue de la résistance, rien à dire, les 9 kilos annoncés semblent bien présents et permettent d’extraire de très jolis poissons sans problèmes. Lors des tests, j’ai d’ailleurs explosé mon record sandre en déposant la barre à 98 cm… !

Aucun doute à avoir pour ceux qui hésitaient encore à franchir le pas, les 12 Brins ne sont pas encore légion sur le marché des tresses, si ce n’est à des prix démesurés. C’est donc l’occasion pour vous d’investir pour essayer un produit de qualité, abordable, et surtout made in EUROPE ! Et puis pour ceux qui ne verraient toujours pas l’intérêt d’une telle tresse, penchez vous sur la 4 brins, VIF en propose aussi !

Advertisement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut