The Fisher Box, la boîte de pêche surprise à la française

The Fisher Box est le modèle marketing de la box surprise appliqué au monde la pêche. Ce concept est né en 2010 aux États-Unis puis s’est développé très vite à travers la planète. Ainsi fin 2016, il était recensé quelques 300 box surprises distribuées à travers l’hexagone.

Le concept de la box

Les éléments clefs

  • Un fonctionnement simple avec une commande en ligne et une livraison à domicile.
  • Un panel de 4 à 8 produits.
  • Des produits de qualité.
  • Une valeur des produits distribués supérieure au prix de la box.
  • Le contenu gardé secret jusqu’à l’envoi de la box.
  • Un système d’abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.
  • Un prix de la box compris entre 10 et 30 €.

Le respect de ces principes par The Fisher Box

Le concepteur de The Fisher Box a su s’adapter au marché français, en proposant quatre boîtes qu’il a nommé : Ultra-Léger, Medium, Big Bait et Mer. Elles incluent entre 4 ou 5 produits de grandes marques tel que Daïwa, Svartzonker, Headbanger, Keitech…

Chaque mois la surprise est là car rien ne filtre sur les leurres qui vont être livrés jusqu’au dernier jour. L’unique principe non respecté concerne le prix qui dépasse largement les 29,90 € qui est la somme à ne pas dépasser suivant le site touteslesbox.fr qui en répertorie des centaines. Selon ce site, faire payer plus de 30€ n’est recommandé que pour des produits de luxe ou en apportant une plus-value qui le justifie. 

Le développement de la marque The Fisher Box s’appuie sur deux Youtubers français de renom que sont Feeling Fishing et Aminiakk Fishing. Ils offrent chaque mois du contenu vidéo sur une chaîne YouTube au nom de la marque. Ils proposent des démonstrations ou conseils d’utilisation des produits contenu dans la box. Est-ce que cela justifie pour autant un prix élevé ? 

The Fisher Box est-elle à un prix compétitif ?

Pour répondre à cette question, j’ai élaboré un tableau reprenant le contenu des 4 box de juillet 2018 en indiquant le prix de vente que j’ai pu trouver sur le Net de chaque article contenu dans les boîtes. J’ai pris le site pecheur.com comme référence.

 tableau comparatif

La remise est de 10 à 25 % par rapport à la valeur du contenu. La box est vendue à un prix de 34,90 € pour une valeur comprise entre 39 et 44 €.  La box contient systématiquement un bon de réduction de 30 % à valoir sur une prochaine commande sur le site e-commerce de The Fisher Box. 

Les offres d'abonnements

 Les différentes offres d'abonnement

Mon avis

Sur la chaîne YouTube The Fisher Box

En juillet 2018, les vidéos se faisaient face caméra en indiquant le contenu de chaque box avec quelques explications assez générales. A l’époque, j’ai trouvé cela décevant ! Depuis, la qualité du contenu a progressé avec des tournages en extérieur au bord de l’eau, avec des explications pratiques sur les animations, et avec l’arrivée de tutoriels, tel que celui sur le montage drop-shot

The Fisher Box doit à mon sens encore progresser dans ce domaine. Aujourd’hui, les vidéos de chaque boîte sont tournées sur le même spot, mais il n’est pas forcément adapté au contenu de toutes les box. 

J’aimerais voir dans leurs vidéos, autant l’animation du leurre en lui même (par exemple avec une vue à partir d’un drone ou d’une caméra sous-marine) que le mouvement du poignet, de la pointe de la canne, ou encore la vitesse de récupération (via par exemple l’incrustation d’une vignette). L’intérêt de la vidéo est de montrer, voire de démontrer l’efficacité du produit acheté. 

Sur le prix

Je trouve que le coût de presque 360 € pour un abonnement de 12 mois est élevé, c’est presque mon budget annuel consacré à mon loisir pêche.  Est-il indispensable de proposer un poisson-nageur dans chaque box ? D’autant que son prix moyen en France oscille entre 10 et 20 €. Il me semble que cela contribue à ne pouvoir proposer une box à un prix plus abordable (25 € par exemple).

La box ne contient pas d’échantillons, même pour les leurres souples. Je préfèrerais me voir proposer une plus grande diversité de références. Notamment, par des pochettes comprenant de 3 à 4 unités pour chacune d’entre elles, dans lesquelles les coloris seraient variés. Ainsi, j’aurais au bord de l’eau l’option d’un coloris en rapport avec mes spots (eau turbide, limpide…).

Sur la diversité des références

La box que j’ai reçue ne proposait que des leurres distribués par Daïwa. Je regrette que chaque box ne soit dédiée qu’à une marque, et qu’il n’y ait pas de mixité.

La livraison d’une box UL axée sur la pêche en drop-shot serait intéressante (en lien avec le tutoriel). D’autant plus, si elle comprenait des leurres souples de conceptions différentes (finesse, shad ou créature) de marques tel que Reins, Keitech ou Crazy Fish en taille de 2 et 3 pouces avec des coloris variés. Cette box incluant bien sûr des plombs drop-shot de formes et de grammages différents (3 à 7 grammes). 

Dans la box reçue, je n’ai pas trouvé d’intérêt à recevoir le poisson-nageur Sébile Puncher 60 SK. À contrario, le micro-spinnerbait de chez Prorex était une découverte intéressante, même si je l’ai peu utilisé, je l’ai néanmoins conservé car il me servira sans nul doute. 

Sur la qualité et la nouveauté des produits

Comme j’ai beaucoup plus utilisé les D’Fin et D’Tail en 3 pouces contenu dans la box qui m’a été livrée, je peux vous en faire un retour d’expérience. En premier lieu, je ne connaissais pas ces références. La box a rempli l’un de ses rôles, la découverte de nouveaux produits ! Enfin, nouveaux… pas tant que cela, car ces articles sont distribués depuis plusieurs années par Daïwa et sont assez ressemblants au Easy Shiner et Shad Impact de chez Keitech que j’utilise régulièrement. 

J’ai pu comparer la qualité des uns par rapports aux autres. Le D’Tail est beaucoup plus fragile que le Shad Impact, le coloris « orange » livré m’a permis de faire du poisson lorsque les conditions de luminosités étaient faibles (ciel gris ou fin journée). Le D’Fin est de valeur équivalente au Easy Shiner, et lui aussi a su prendre du poisson, même si je l’avoue, il m’a fallu du temps pour en comprendre l’utilisation. 

En conclusion, je dirais que les produits livrés sont de qualité, sans nul doute. Néanmoins, l’absence de choix sur le coloris, ou sur le poids des têtes plombées fournies, peuvent amener à ne pas les utiliser ou mal les utiliser. 

S'offrir ou se faire offrir un cadeau

Je recommanderais sans hésiter cette box à des amis ou de la famille qui n’y connaissent rien dans la pêche et qui souhaiteraient me faire un cadeau en lien avec ma passion. Lorsque je la recevrai, j’aurais le même plaisir en l’ouvrant que celui d’ouvrir un cadeau, et j’aurais une pensée pour ce proche.

Sur devenir client de The Fisher Box

Ce qui me chagrine, c’est que l’on ne sait pas à l’avance ce que l’on va recevoir. Ma crainte est de recevoir un produit qui au final ne me servira pas ! Mais que j’aurais payé. Et comme le coût n’est pas négligeable à mon sens, j’aurais le sentiment d’avoir jeter mon argent par les fenêtres. 

En regardant le contenu des box UL des moins précédents, je constate qu’il y a toujours un article qui ne m’intéresse pas. Cela ne m’incite pas à m’abonner. Toutefois, je vais réfléchir à devenir client occasionnel du site e-commerce. En effet, quelques références m’ont tapé dans l’œil, tel que le Mad Wag Mini 3,5″ (Keitech) de la box de Juin ou Kasari (Crazy Fish) de la box de Septembre. N’est-ce-pas une manière de devenir client ?

 © Article rédigé par : Franck Labadie

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