0

Pourquoi les moulinets ont des ratios différents ?

Lors de l’achat d’un moulinet de pêche, peu de pêcheurs se questionnent sur son ratio.

Que représente le ratio de votre moulinet ?

Le ratio représente le nombre de tours que votre bobine effectue lorsque vous faîtes un tour de manivelle (TMV). Un moulinet avec un ratio de 7.3 signifie votre bobine fera 7,3 tours pour un seul tour de manivelle.

Le ratio nous permet de calculer la longueur de fil en centimètres que votre moulinet récupère par TMV. Si l’information n’est pas mentionnée sur la boîte de votre moulinet, il faut :

  • Mesurer le diamètre de votre bobine. 
  • Multiplier ce diamètre par 3,14 ainsi vous obtenez la longueur récupérée par tour de bobine.
  • Multiplier ce résultat par le ratio.

Un exemple, le diamètre de la bobine de mon moulinet fait 3 centimètres et 7.3 pour le ratio. En conséquence, la longueur récupérée par TMV sera de  3 cm x 3,14 x 7,3 = 68,77 cm.

Moulinet Spinning Shimano Stradic ratio

Quel ratio pour quel usage ?

Les ratios vont du 4.8 au 8.3 ; chaque ratio est destiné à une utilisation précise. 

Un faible ratio

Un faible ratio soit entre 4.8 à 5.3 est destiné à une pêche lente. En eau-douce, la pêche au big-bait où le leurre volumineux déplace beaucoup d’eau, se doit être ramené le plus lentement possible. En mer, la pêche de la seiche exige de ramener lentement pour ne pas décrocher sa prise. Dans ces deux exemples, un moulinet de faible ratio est préférable.

Un ratio moyen

Un ratio moyen soit de 6.3 ou 6.4 est souvent destiné à une pratique en power-fishing. Le but étant de battre beaucoup de terrain afin de trouver les poissons actifs. Ainsi, vous disposerez d’une récupération assez importante pour : 

  • Battre du terrain
  • Ramener rapidement un poisson
  • Mettre rapidement fin au combat

Un fort ratio

La pêche en traction, où vous laissez du mou à votre ligne sur les phases de relâchées impose d’utiliser un moulinet à fort ratio. Je vous recommande un ratio de 7.3 à 8.3 ; c’est un aspect fondamental pour récupérer le mou après le ferrage. Un gros ratio est également important, si vous pêchez dans des structures (arbres, nénuphars…). Dans cette configuration, il vous faut brider le poisson dès le ferrage pour l’extraire de la zone à risque.

Spinning ou casting ?

Peu importe le type de moulinet que vous utiliserez. Chaque moulinet dispose d’un ratio précis propre à son modèle. C’est pour cela que peu importe spinning ou casting : les ratios sont présents dans chacun des modèles.

Vous trouverez des moulinets casting avec de fort ratios, comme le Shimano Metanium ou des plus lents comme le Shimano Tranx. En spinning, il existe également des moulinets à faibles ratios comme le Shimano Rarenium et des rapides comme le Shimano Stradic.

Vous pouvez compléter la lecture de cet article par notre vidéo sur le choix d’un moulinet casting.

En conclusion

Lors du choix d’un nouveau moulinet, le ratio sera un point important à prendre en compte. Vous devez réfléchir à l’usage que vous en ferez comme nous venons de le voir ensemble, c’est fondamental. Si l’on utilise un mauvais ratio lors d’une session, c’est notre confort de pêche qui risque d’en être affecté, et cela peut vous gâcher complètement la sortie.

Advertisement
A propos de l'auteur
Je pêche depuis plus d’une dizaine d’années. J’ai participé à différentes compétitions en France comme à l’international (float tube, bateau, bord). Mon poisson favori est le black-bass.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut